jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

Le Cnra coupe le signal de Itv et  le Cdeps le rappelle à l’ordre



Le Cnra coupe le signal de Itv et  le Cdeps le rappelle  à l’ordre
E-média est plus que jamais déterminée à faire respecter «ses droits». Le groupe privé qui a voulu diffuser les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 a vu son signal suspendu hier par le Conseil national de régulation de l'audiovisuel. Dans les motivations de sa décision portant suspension de Ia diffusion des programmes de Itv, le Cnra rappelle que suite au courrier en date 11 août 2022 de E-media l'informant de l'acquisition par ledit Groupe des droits exclusifs en free to air au Sénégal de la Coupe du monde de football Qatar 2022, il (Cnra) avait, par courrier en date du 22 août 2022, demandé la transmission de tout(s) document(s) en règlement des droits de retransmission acquis par le Groupe E-média Invest, conformément å son contrat avec New World TV.
 
Le Cnra coupe le signal de Itv (bis)
 
 
Selon le Cnra, le Groupe E-média n 'a jamais fait parvenir au Conseil des documents attestant de son droit à retransmettre les matchs de la Coupe du monde. Aussi, dit-il, la Rts, en plus de produire le Contrat de licence relatif ä I’exploitation de droits médias de la Coupe du monde Qatar 2022, a transmis au Cnra les documents en règlement des droits de retransmission acquis par la Rts. Ainsi, le Cnra note avoir rendu public un communiqué le 7 novembre 2022, un communiqué pour appeler les radios et télévisions à s'abstenir de porter préjudice à la Rts et éviter toute retransmission illégale des matchs de la Coupe du monde Qatar 2022. Ce que le Groupe E-média, par voie de communiqué, a refusé de respecter. Ainsi, le Cnraa décidé que la diffusion des programmes de Itv est suspendue dès que la télévision débute la retransmission d'un match de la Coupe du monde Qatar 2022. «En cas de récidive, après la reprise de la diffusion des programmes de Itv après le match dont la diffusion a été entreprise, ladite chaine fera l'objet de sanctions plus lourdes», a fait savoir le Cnra.
 
 
 
Le Cdeps rappelle le Cnra à l’ordre
 
 
 
 
 
Cette décision du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra) n’est pas du gout du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps). Dans un communiqué publié hier, le Cdeps rappelle qu’aucun texte ne donne le droit au Cnra de couper le signal d’une télévision. Ainsi, il invite le Cnra à suspendre toute action qui nuirait aux intérêts de toute entreprise. Pour le Cdeps, le conflit entre la Rts et Itv est un problème juridique qui doit être réglé par voie judiciaire et non pas instrumentaliser la TéléDiffusion du Sénégal (Tds) pour couper le signal des télévisions privées.«Ce lundi 21 novembre 2022, le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra) a coupé le signal de la télévision Itv avant 16 heures, pour empêcher la diffusion du match de la Coupe du monde de football entre le Sénégal et les Pays-Bas. Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) estime que c’est un acte extrêmement grave de couper le signal d’une télévision», a noté le Cdeps dans son communiqué, précisant qu’aucun texte présentement ne donne le droit au Cnra de couper le signal d’une télévision.
 
Le Cdeps rappelle le Cnra à l’ordre (bis)
 
Ainsi, dit-il, si le Cdeps ne se prononce pas sur le fond du conflit entre la Rts et Itv sur les droits de retransmission de la Coupe du monde Qatar 2022, le Cnra ne peut pas prendre parti pour une quelconque partie en concurrence. «Non détenteur des droits-télé, le Cnra n’est pas fondé à entreprendre une quelconque action sans décision de justice. C’est le détenteur des droits et non le Cnra qui peut engager une action judiciaire. En aucun cas, la coupure du signal d’une télévision ne peut être un acte unilatéral», note-t-il encore.Aussi, estiment les patrons de presse, il se pose le problème de la légalité des actes posés par le Cnra en coupant de manière arbitraire le signal d’une télévision. En effet, selon le Cdeps, c’est encore un précédent dangereux contre la liberté d’entreprendre et la liberté de presse. Itv subit un préjudice énorme par la coupure de son signal, même temporaire. «Le Cdeps invite le Cnra à suspendre toute action qui nuirait aux intérêts de toute entreprise. Le conflit entre la Rts et Itv est un problème juridique qui doit être réglé par voie judiciaire et non pas instrumentaliser la TéléDiffusion du Sénégal (Tds) pour couper le signal des télévisions privées», prévient Mamadou Ibra Kane.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…